Pages

06/02/2018

Bébé confond le jour et la nuit, que faire ?



Il y a quelques jours je vous parlais de mon problème de bébé qui confond le jour et la nuit sur Facebook. Ou plutôt je criais à quel point je suis KO. Elle a beau dormir 18h par jour j'étais rendue à un point de fatigue que je ne trouvais plus gérable après une nuit à se coucher à 5h du mat'. Les nuits ou tu te couches à 5h parce que tu bringues avec les copines se gèrent super bien, celles ou ton bébé hurle non stop et est inconsolable beaucoup moins. 
Eva confond le jour et la nuit, c'est une grosse dormeuse elle fait des énormes siestes la journée ou même des nuits de 6-7h mais pas aux bonnes heures. Sûrement à cause des coliques qui la fait se tortiller toute la soirée (et hurler). Pour son grand frère ça avait duré 2 mois mais il était seul et bénéficiait de mon immense patience de premier bébé. La je vois les heures défiler, si elle s'endort à minuit c'est une immense victoire, les soirs ou ça s'éternise jusqu'à 4h du mat je ne suis plus que l'ombre de moi même. 

J'ai pris tous les conseils possibles pour inverser cette confusion : 
  • La mettre dormir à la lumière la journée
  • vivre normalement à côté avec le bruit habituel 
  • l'habiller le jour 
  • faire un rituel le soir avec bain, change, gigoteuse, etc
  • la stimuler pendant ses phases d'éveil 
  • la faire manger régulièrement la journée (elle est allaitée, les avis divergent là dessus alors je le fais suivant mon instinct sur le moment). 
  • laisser la pénombre la nuit et chuchoter ou ne pas lui parler pendant la tétée 
  • l'ostéopathe (essayez le micro-kinésithérapeute pour ceux qui ont ca près de chez eux)
Et également les conseils pour favoriser l'endormissement :
  • bruits blancs avec peluches style myhummy
  • massages 
  • etc 

Puis il y a la réalité, celle ou tu as beau faire tout ca rien ne fonctionne. Mais aussi la réalité où apres une nuit de 2 ou 3h tu as tout sauf envie de la stimuler pour qu'elle reste plus longtemps éveillée la journée. Celle où la fatigue te donne envie de toi aussi dormir ou juste ne rien faire parce que tu es complètement KO. 

Il y a un conseil qu'on donne tout le temps et qui me fait sourire : "dort en même temps que ton bébé". Mouais. 
Parce qu'en vrai dans les faits c'est pas toujours simple. Il y a ces siestes où tu dois faire ton ménage, celles où tu dois t'occuper du plus grand, celles où tu dois passer commande des courses au drive, celles où tu n'arrives pas à t'endormir, celles où tu dois bosser parce que tu es chef d'entreprise et que tu ne peux pas te permettre de disparaître 3 mois, celles où ton bébé a un sommeil agité et se réveille toutes les 10min. 

Bref le sommeil ce sera pour dans quelques mois, armons nous de patience, viendra bientôt le jour où on devra les tirer du lit. Je prépare d'ailleurs ma vengeance pour ce moment 😄

3 commentaires:

  1. Pas évident du tout, chez nous c'était un peu pareil au début... du coup le seul truc qui à marché c'est que: des la nuit tombée: plus d'interaction sociale. C'est cruel comme ça, mais quand elle me réveillait toute la nuit, je ne lui parlait pas. Bien sûr je la portait, changeait, nourrissait mais dans le presque noir et en silence. Et la journée je la trimbalait absolument partout en faisant plein de bruits et en parlant sans arrêt :p Mais je pense que vous avez déjà du tout essayer aussi. Le sommeil chez un bébé c'est un peu la loterie!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais connu cela, ma fille depuis ma grossesse est une enfant tres tres reguliere, j'imagine que quand c'est le deuxieme c'est epuisant je te souhaite vite de trouver votre rythme ///

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer